La radiologie occupe une place centrale dans la pratique de la médecine moderne. Elle englobe une variété de techniques médicales, telles que l’échographie, la mammographie, l’IRM, le scanner et la radiologie interventionnelle, qui permettent une prise en charge complète et personnalisée des patients.
Grâce à ces techniques, la radiologie permet d’identifier, de traiter, de prévenir et de suivre l’évolution de plusieurs pathologies.
La radiologie interventionnelle présente l’avantage d’éviter de nombreuses chirurgies exploratrices qui peuvent être invasives pour le patient. De plus, elle offre une aide à la réalisation de certaines interventions, notamment en radiologie interventionnelle. L’imagerie médicale permet le guidage de la réalisation des ponctions, infiltration articulaires , biopsies, infiltrations épidurales pour localiser précisément la zone à cibler lors de l’intervention, afin de minimiser les risques et améliorer la précision du geste.
Même si la radiologie présente très peu de risques, elle peut présenter certaines limites à prendre en considération.
La radiographie et le scanner, utilisent des rayons X, qui peuvent représenter un risque pour la santé en cas d’exposition répétée ou prolongée. Cette exposition accrue peut augmenter le risque de développer un cancer, notamment pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
De plus, certaines techniques d’imagerie, comme l’IRM, peuvent être source d’inconfort pour certains patients en raison de l’espace restreint à l’intérieur de l’appareil, ce qui peut entraîner de l’anxiété ou de la claustrophobie.
Certains examens radiologiques nécessitent l’injection intraveineuse d’un produit de contraste, à base d’iode ou de Gadolinium. Ces produits peuvent entraîner des effets indésirables tels que des réactions allergiques de type angioedème, urticaire ou choc anaphylactique.