Depuis quelques années, l’intelligence artificielle a pris de plus en plus de place dans l’imagerie médicale.
L’imagerie médicale est un outil essentiel dans la détection précoce, la surveillance et le suivi post-traitement du cancer. Néanmoins, l’analyse manuelle de volumes considérables d’images médicales peut s’avérer laborieuse.
Ainsi, l’IA révolutionne le diagnostic et la prise en charge du cancer grâce à ses capacités d’analyse avancées :
- Elle améliore l’analyse des images pour le dépistage du cancer du sein en identifiant les zones les plus suspectes, ce qui réduit les faux positifs et accroît les taux de détection.
- Elle prédit le risque de développer un cancer du poumon dans les six ans suivant un scanner thoracique en détectant et mesurant automatiquement les nodules pulmonaires, ainsi que leur vitesse de croissance et leur composition.
De plus, l’IA joue un rôle important dans la détection de l’embolie pulmonaire, des hémorragies intracrâniennes, des accidents vasculaires cérébraux ainsi que dans le suivi et la mesure automatique des lésions cérébrales associées aux maladies neurodégénératives.
Elle permet ainsi de prédire l’évolution de ces pathologies dans le temps et d’identifier plus rapidement le traitement optimal.