Généralement associée au vieillissement, l’ostéoporose est une pathologie osseuse qui se manifeste plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Elle se caractérise par une dégradation de la microarchitecture osseuse, ce qui engendre une fragilité importante des os du squelette et ainsi une augmentation du risque de fractures. Les fractures constituent en effet la principale complication de l’ostéoporose, elles concernent surtout les vertèbres, le col du fémur, mais aussi le poignet.
On distingue l’ostéoporose liée à l’âge, plus fréquente chez les femmes et qui se manifeste spontanément après la ménopause. Elle est directement liée à la carence hormonale oestrogénique.
L’ostéoporose secondaire est plus rare. Elle peut être induite par certains traitements ( une prise de corticoïdes au long cours surtout ), ainsi que certaines pathologies endocriniennes ( hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie …).
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’installation de l’ostéoporose : antécédents familiaux, sédentarité, apport vitamino calcique insuffisant…