La mammographie utilise des rayons X pour pénétrer le tissu mammaire. Les tissus plus denses, tels que les tumeurs, ou certaines lésions associés à des tumeurs (certaines microcalcifications) absorbent davantage ces rayons, ce qui entraîne une plus grande atténuation.
Cette variation de l’absorption crée des différences dans l’intensité du faisceau de rayons X lorsqu’il sort du sein, qui sont ensuite capturées par un détecteur. Les images résultantes affichent des zones de densité variable, permettant aux radiologues d’identifier et d’interpréter d’éventuelles anomalies.
Mammographie de dépistage
Une mammographie de dépistage vise à rechercher et à diagnostiquer de façon précoce un cancer du sein, en l’absence de tout symptôme évocateur.
Dans le cadre du dépistage organisé, cet examen doit concerner les femmes ayant entre 50 et 74 ans , et ceci tous les 2 ans.
Devant un risque élevé ou très élevé, une stratégie de dépistage spécifique vous sera proposée par votre médecin.
Mammographie diagnostique
La mammographie diagnostique est généralement réalisée devant la présence de symptômes pouvant évoquer un cancer du sein, ou lorsqu’une anomalie a été détectée lors d’une mammographie de dépistage précédente.
Parmi ces symptômes :
- La palpation d’une “masse” au niveau d’un ou des deux sein
- La palpation de ganglions au niveau des aisselles
- Une modification de l’aspect de la peau : rougeur, rétraction, ulcération…
- Un changement au niveau de l’aréole et du mamelon : écoulement, rétraction, déformation
- Une asymétrie inhabituelle entre les deux seins