L’IRM cérébrale est un examen qui ne provoque aucune douleur. Il dure en moyenne entre 15 et 25 minutes.
Avant l’examen, il vous sera demandé de retirer vos bijoux et tout objet de vos poches (clés, téléphone portable, portefeuille, stylos, etc) pouvant nuire à la netteté des images.
Une fois dans la salle d’examen, le manipulateur en radiologie vous demandera de porter une surblouse et éventuellement des surchaussures.
Si un produit de contraste est nécessaire, le manipulateur en radiologie procédera par la mise en place d’un cathéter dans une veine pour l’injecter.
L’IRM est un examen assez bruyant. Des bouchons d’oreille ou un casque de musique vous seront donnés pour limiter le bruit.
Au moment de l’examen, vous serez allongé(e) sur la table d’examen, avec une antenne spécifique au niveau de votre tête. Cet équipement permet d’immobiliser votre crâne afin d’obtenir des images de qualité. La table est ensuite déplacée à l’intérieur de l’appareil d’IRM.
L’appareil est équipé d’un micro. Vous pouvez alerter l’équipe en cas de besoin, en utilisant la sonnette qui vous sera remise en début d’examen.
Si cela est nécessaire, nous pouvons intervenir à tout moment ou interrompre l’examen.