Échographie ostéo-articulaire

L’échographie est une technique d’imagerie médicale couramment sollicitée en médecine.

Cet examen non irradiant repose sur l’utilisation d’ondes sonores à haute fréquence pour étudier divers organes et tissus internes du corps.

Echographie osteoarticulaire imagerie médicale | Groupe Revelis

En quoi consiste une échographie ostéo-articulaire ?

L’échographie ostéo-articulaire est l’un des examens les plus utilisés en rhumatologie et en traumatologie.

Elle permet d’explorer les parties molles du corps humain telles que : les tendons, les muscles, les ligaments, les nerfs et parfois les articulations.

Pourquoi passer une échographie ostéo-articulaire ?

L’échographie ostéo-articulaire est souvent indiquée devant des douleurs articulaires et péri-articulaires au niveau du genou, de l’épaule, des doigts, du poignet, du coude, de la cheville, du bassin et de la hanche.

Elle permet d’explorer diverses pathologies, notamment :

  • Diagnostic des déchirures musculaires, des ruptures partielles ou complètes, des désinsertions myo-aponévrotiques, ainsi que des hématomes dans le cadre des bilans post-traumatiques en médecine sportive
  • Suivi et recherche des pathologies rhumatismales inflammatoires telles que la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde et les synovites inflammatoires
  • Signes de tendinopathies affectant les tendons d’Achille, de l’épaule, du genou et du coude
  • Recherche d’aponévrosite plantaire
  • Il s’agit de l’examen de référence pour rechercher le syndrome de Morton. C’est une affection douloureuse qui affecte le pied, souvent causée par une compression nerveuse entre les têtes des métatarsiens. L’IRM ostéo-articulaire est utilisée comme bilan complémentaire
  • Recherche de tuméfaction comme les lipomes ou les kystes articulaires et liquidiens
  • Recherche d’un épanchement articulaire, correspondant à la présence de liquide au sein d’une articulation
  • Guidage de la réalisation des ponctions, infiltration articulaires ou biopsies. L’échographie ostéo-articulaire permet de localiser précisément la zone à cibler lors de l’intervention, afin de minimiser les risques et améliorer la précision du geste

Que faire avant une échographie ostéo – articulaire ?

L’échographie ostéo-articulaire ne nécessite aucune préparation particulière. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun, ni d’arrêter la prise de médicaments.

Toutefois, nous vous demandons d’éviter l’usage de crème pour le corps ou parfum avant votre échographie pour ne pas altérer la qualité des images.

Avant de vous rendre au rendez-vous, vérifiez que les papiers suivants sont prêts : votre ordonnance, votre carte vitale, vos anciens examens concernant le site anatomique exploré.

Comment se déroule une échographie osseuse, ostéo-articulaire, musculaire ou tendineuse dans les centres Révélis ?

Une échographie ostéo-articulaire dure en moyenne entre 15 et 20 minutes.

Avant l’examen, nous vous demanderons de retirer tout vêtement couvrant la surface concernée.

Selon la région à explorer, vous serez allongé(e) sur une table d’examen ou assis sur une chaise. Le médecin étale sur la zone d’intérêt un gel translucide pour permettre une bonne transmission des ultrasons et améliorer la qualité des images.

Ensuite, il déplacera une sonde à ultrasons afin de retransmettre les images sur un écran vidéo.

Vous pouvez reprendre toutes vos activités habituelles dès la fin de l’examen.

Contre-indications d’une échographie ostéo-articulaire

L’échographie ostéo-articulaire utilise des ultrasons et non pas des rayons X. Elle n’est donc pas irradiante et peut être pratiquée sans contre-indications et risques pour la santé.