L’échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale de première intention prescrit par un médecin ou la sage-femme qui assure la surveillance de la grossesse. Elle permet d’explorer le développement du fœtus, du placenta et du cordon ombilical.
En utilisant les ultrasons, l’échographie obstétricale permet une datation précise de la grossesse, une évaluation détaillée de la croissance fœtale, ainsi qu’une analyse de la qualité des échanges entre la mère et le fœtus. De plus, elle est efficace pour détecter toute anomalie potentielle du fœtus, qu’il s’agisse de malformations, de retards de croissance, etc.
L’échographie obstétricale fonctionne en appliquant une sonde émettrice d’ultrasons sur le ventre de la femme enceinte. Les ultrasons émis pénètrent dans le corps et rebondissent sur les structures internes, produisant des échos. Ces échos sont ensuite analysés par un système informatique qui les traduit en images détaillées sur un écran vidéo.
Pendant la grossesse, il faut réaliser trois échographies : au premier, deuxième et troisième trimestre.
Echographie du premier trimestre
L’échographie du premier trimestre, ou échographie de datation, est généralement réalisée entre 11 et 13 semaines et 6 jours d’aménorrhée. Elle est indiquée afin de :
- Déterminer précisément la date de début de la grossesse
- Évaluer le risque d’anomalie chromosomique grâce à des mesures spécifiques comme la clarté nucale
- Étudier la morphologie du fœtus afin de rechercher des signes éventuels de pathologies ou d’anomalies
- Identifier des grossesses multiples
Echographie du deuxième trimestre
L’échographie du deuxième trimestre, également appelée échographie morphologique, se déroule entre 20 et 24 semaines et 6 jours d’aménorrhée. Elle permet de :
- Localiser précisément le placenta afin d’évaluer tout risque potentiel lié à sa position
- Rechercher d’éventuels signes de pathologies au niveau des différents organes : crâne, bouche, reins, estomac, vessie, cœur et membres à travers une étude morphologique et biométrique approfondie du fœtus
- Rechercher tout signe indiquant un risque d’anomalie chromosomique telle que la trisomie 21
- Étudier la quantité de liquide amniotique
- Vérifier l’activité cardiaque et les mouvements du fœtus
Echographie du troisième trimestre
L’échographie du troisième trimestre a lieu entre 30 et 34 semaines et 6 jours d’aménorrhée. Elle permet d’analyser le bon développement du fœtus et de préparer à l’accouchement.
C’est un examen complet qui a pour but de :
- Déterminer la position du bébé pour savoir si elle est propice à l’accouchement
- Observer le placement du placenta
- Évaluer la croissance du fœtus et estimer son poids
- Analyser l’aspect du fœtus et de ses organes pour déceler d’éventuelles malformations tardives ou pathologies. Au cours de cet examen, l’accent est essentiellement mis sur le cœur, le cerveau, les reins et les intestins qui sont plus visibles.
- Observer l’environnement du fœtus pour évaluer la quantité de liquide amniotique
- Contrôler le rythme cardiaque du bébé